Pureté

HAGAR ET L'EXCISION

Selon les Ecritures.

786

Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

Troisième Partie.


Hagar. L’excision. Verse et controverse.


La première femme et dame, nous dit-on, dans l’Histoire religieuse, a être excisée (ou se faire exciser) sera Hagar (Agar), mère d’Ismaël (sur lui la Paix !). L’excision en terre d’Islam ne date pas d’aujourd’hui, elle est donc très ancienne. La concernant se référer surtout aux Livres de la Jurisprudence islamique. Agar fut aussi la première Dame à se percer les oreilles [37] .

Remarque : En terre d’Afrique, cette tradition semble être, de nos jours, un sujet d’affrontement permanent entre opposants et partisans. Les opposants puissants leurs références et leurs forces dans des appuis intérieurs d’État ou autres. Enfin, extérieurs notamment d’organismes internationaux ou autres. Et on semble ici ne faire aucune différence entre pratiques ancestrales (issues de religions locales ou tribales) et traditions abrahamiques. Au contraire, c’est un sujet de plus facilitant un dénigrement permanent de l’Islam traditionnel. 

Mutilations sexuelles féminines : En Europe aussi... 

D'après l'OMS, plus de 130 millions de jeunes filles et de femmes ont subi une mutilation sexuelle ! Et deux millions y sont soumises chaque année... Ces mutilations sont encore pratiquées au grand jour dans 28 pays d'Afrique, mais aussi dans quelques états d'Asie du sud-est. Dans un rapport publié récemment, la British Medical Association rappelle pourtant que ces pratiques concernent également de nombreuses populations émigrées. En Europe notamment.
   D'après la BMA, 27 000 femmes vivant en Suède, et 30 000 autres qui sont installées en Italie, sont mutilées sexuellement. Au Royaume-Uni, elles seraient entre 3 000 et 4 000 chaque année. Et près de cinq fois plus en France.
   Par mutilation sexuelle féminine, l'OMS désigne "toute intervention aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme". Dans 80% des cas, il s'agit d'une excision du clitoris ou des petites lèvres. Mais la forme la plus effroyable de ces interventions rituelles demeure l'infibulation. Cette "opération" consiste à passer un objet à travers les petites et les grandes lèvres pour empêcher tout rapport.
   Ces pratiques traditionnelles ne sont pas seulement préjudiciables sur le plan physique et psychologique", insiste une déclaration conjointe de l'OMS et de l'UNICEF qui remonte à 1997. "Elles sont aussi une violation des droits de l'homme"... (Média. n° 739)

Nous dirons : A notre époque, l'homme estime avoir des droits non des devoirs. L'humanisme étant roi. Tout ce que dit l'OMS et l'UNICEF n'est pas parole biblique. On remarquera d'ailleurs que ces organismes se gardent bien de faire :

1°) la différence entre religions révélées et autres. En Afrique, parmi certaines tribus, il existe des coutumes tribales. D'ailleurs, l'homme blanc n'est pas le bienvenue dans ce genre de cercles...
2°) Les Organismes internationaux s'estiment être au-dessus des lois divines. Dans ce genre d'organismes n'appelle-t-on pas les créatures à adorer la créature au lieu du divin Créateur ?
3°) On estime encore que le Législateur divin a droit de régner partout sauf sur Ses créatures ! Aussi se permet-on de transgresser les lois divines, de les contourner, les abolir... D'adapter la religion à notre goût et non de nous adapter à elle ! En clair, on appelle à profaner le sacré non à sacraliser le profane !
4°) Si l'homme viole les droits de l'homme que doit-on penser de celui (de eux) qui viole(nt) impunément  le Droit divin ? 

L’argument de la pudeur

   Un des récits du Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) associe cette pratique au plaisir sexuel. S’adressant à une circonciseuse, il lui aurait dit : « Coupe peu et n’exagère pas car cela rend le visage plus rayonnant et c’est meilleur pour l’homme ». Commentant ce récit, l’auteur arabe classique Al-Jahidh écrit :

    « La femme au clitoris trouve un plaisir que la circoncise ne trouve pas. Ce plaisir est proportionnel à la quantité amputée (...). Le prophète dit à la circonciseuse: "O Um-Atiyyah, coupe peu et n'exagère pas car cela rend le visage plus rayonnant et c'est meilleur pour l'homme". On dirait que le prophète souhaitait réduire sa concupiscence dans la mesure où cela la rendrait modérée. Car si la concupiscence est anéantie, le plaisir n'a pas lieu, et l'amour entre les conjoints diminue. Or, l'amour entre les conjoints est un frein à la débauche (...).

Le juge Jannab Ibn Al-Khashkhash prétend avoir compté les femmes circoncises dans un seul village, et avoir découvert que les femmes chastes sont circoncises et les débauchées, incirconcises. L'adultère et la recherche des hommes sont plus généralisés chez les femmes [incirconcises] de l'Inde, de Byzance et de Perse, parce qu'elles ont plus de concupiscence envers les hommes. C'est la raison pour laquelle l'Inde a établi des maisons pour les prostituées. On dit que cela n'est dû qu'au fait qu'elles ont un clitoris et un prépuce abondants [10]. »

Ce passage est souvent cité par les juristes classiques et modernes [11]. Selon Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah, l’excision modère la concupiscence qui, selon lui, « si elle est exagérée, fait de l’homme un animal ; et si elle est anéantie, fait de lui une chose inanimée. Ainsi, la circoncision modère cette concupiscence. De ce fait, tu trouves les hommes et les femmes incirconcis jamais rassasiés de l’accouplement » [12].

Al-Baji rapporte de Malik qu’il dit : « Celui qui achète une esclave qu’il la circoncise s’il veut l’enfermer. Mais si c’est pour la revendre, il n’est pas tenu de la circoncire » [13]. Ce qui signifie que la femme circoncise sera plus facile à maîtriser à la maison. Aujourd’hui encore, comme l’affirme le juriste palestinien Sami Aldeeb, les hommes, dans certaines cultures, vont jusqu’à préférer les partenaires circoncises aux incirconcises. (Source : Metula News Agency)

[10]  Al-Jahidh, vol. 7, p. 27-29.
[11]  Voir notamment Al-Nazawi, vol. 1, p. 40>; Ibn-Taymiyyah : Fiqh al-taharah, p. 69 ; Ibn-Taymiyyah : Fatawi al nisa, p. 17.
[12]  Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah : Tuhfat al-mawdud, cité par le juriste palestinien Sami Aldeeb dans “Khitan”.
[13]  Al-Baji, vol. 7, p. 232.

   La hargne des détracteurs de l'Islam.

   Les sites, pro-toraniques n'hésitent pas de déverser sur l'Islam traditionnel, sa Tradition abrahamique, ses valeurs fondatrices, toute la haine et l'inimitié que nous leur connaissons. Pour eux, pas de religion sauf la Mécrance et l'Athéisme ! Aujourd’hui encore, comme l’affirme le juriste palestinien Sami Aldeeb, les hommes, dans certaines cultures, vont jusqu’à préférer les partenaires circoncises aux incirconcises. Et inversement, dirons-nous. En terre d'Europe, de l'Hexagone, la personne féminine du monde biblique (croyantes & incroyantes) qui fréquente (ou fréquentera) une personne masculine, circoncise, d'Afrique du Nord, ne retournera pas vers les siens, gens de sa confession. D'où le sobriquet connu à son encontre : Fille de p.u.t...


Les gens de la Bible.


Circoncision et excision, voilà deux vocables bannis à jamais, et sur l’invitation de Paul, du vocabulaire évangélique. Dans de nombreux États bibliques, on refuse même de reconnaître qu’il s’agit là d’une intervention chirurgicale utile et nécessaire au niveau de l’organe intime d’un garçon [38] .
Et dans leur ignorance, n’invitent-ils pas les autres communautés religieuses à en faire autant ? Mais peut-on changer ou contourner la loi divine ? Nullement. Et quel châtiment le Seigneur des mondes a-t-il réservé à ceux qui s’y appliquent ou s’y appliqueront ? 


Renaissance et Restauration d’une tradition prophétique millénaire.


L’homme propose, mais son Seigneur dispose. Avec la venue du Sceau de la Prophétie, le prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !), et sur ordre divin ; la circoncision comme bien d’autres traditions abrahamiques retrouveront leur place d’antan. Car la circoncision parfaite n’est-ce pas celle du prépuce + celle du cœur (Comparer Coran II 88, IV 155 ; Bible. Gen. 17 11, Lév. 12 ; Deut. 30 6 ; Jér. 9 24 et sv.) ? L’une est faite en bas âge. L'Imam Nawawî d'écrire à ce sujet : "Circoncire quelqu'un, c'est découper la peau qui entoure le gland de la verge afin que celle-ci apparaisse complètement. Il est recommandé au tuteur de circoncire son enfant avant sa puberté, mais le plus probant est qu'il soit circoncis dès le septième jour de sa naissance." (Nawawî, Commentaire de l'Authentique de Mouslim, p. 146. t. 4) Et selon une parole prophétique : "Un homme vint auprès du Prophète et lui dit : "Je suis devenu Soumis." Il (lui) dit : "Jette loin de toi les poils de l'associationnisme et fais-toi circoncire." (Transmis par le père de Dawoud. Sunan) Quant à l’autre circoncision, elle ne peut venir que du divin Créateur !


Les gens de l’Evangile d’Europe : Rome et Athènes.


N’oublions pas qu’à l’époque du Messie, le fils de Marie (sur lui la Paix !) deux puissances dominent cette région du monde : l’Italie (Rome où selon les gens de la Thora : les Fils d'Esaü), d’une part, et la Perse d’autre part. La Grèce comme l’Italie furent des pays où la mythologie régna en reine absolue pendant des siècles. La venue du Messie (sur lui la Paix !), et sur invitation de Paul, fera qu’ils croiront seulement en une partie de la Bible (soit : la Thora + le Psautier + l’Évangile) et mécroiront en l’autre (la Thora) (Coran II 85) ! Un pied dans la religion du Messie, l'autre dans le Sabéisme (ou le Paganisme) ! Ce genre d'attitude a toujours été dénoncé par une partie du monde évangélique. 


Héraclius. L’empereur déchu.


Quand Héraclius vint au pouvoir, ce fut l’époque où naquit le Prophète annoncé dans la Bible. Il vit dans une vision que le règne du « prophète circoncis » était arrivé. En clair, cela signifiait qu’enfin le règne des incirconcis, instauré par Paul allait prendre fin. On lui conseilla alors de tuer tous les circoncis du royaume, sous-entendu : les Juifs. Dans un même temps, il apprit, à partir d’un contrôle fait sur un messager d’origine arabe, que ceux-ci pratiquaient également la circoncision, et qu’un homme se réclamant de la Prophétie était apparut en Arabie. Il se renseigna alors auprès d’un ami intime à Rome. Celui-ci lui confirma qu’un prophète devait effectivement, après le fils de Marie, apparaître en Arabie... Le règne d’Héraclius allait être sérieusement perturbé. Le règne des Héraclites sera cours et formé de tyrans.


Paroles de l’Écriture. Confirmations.


A ce sujet, n’est-il pas écrit dans la Bible :
« Voici que J’enverrai Mon messager
Par Ma présence, il réservera alors un chemin.
Et alors, il viendra à son Temple.
Le saint que vous vous sollicité,
le messager circoncis qu’aussi vous désirez.
Voici qu’il vient a dit Dieu, Seigneur des armées. »
   Autre version :
« Voici, Je vais envoyer Mon mandataire,
pour qu’il déblaie la route devant Moi.
Soudain, il entrera dans son sanctuaire,
le maître (l’Adôn) dont vous souhaitez la venue,
le messager de l’alliance [39] que vous appelez de vos voeux :
Voici qui vient, dit l’Eternel-Cebaot. »

De même :
Voici, J’envoie Mon messager. Il aplanira le chemin devant Moi.  Subitement, il entrera dans son Temple, le Maître que vous cherchez, L’Ange de l’Alliance [40] que vous désirez ;
Le voici qui vient dit le Seigneur, le tout-puissant. (Bible. Malachie. 3 1).

Conclusion :

Les gens de l’Évangile ont vu, eux, que le Saint et Seigneur d’Israël a attiré l’attention d’Israël sur la venue du Messie et sur le jour du Seigneur. Certes, et selon eux, Il a annoncé qu’Il enverrait celui qui est appelé ‘son messager’, mais ce dernier ne serait que le précurseur du plus grand messager de l’alliance qui accompagnerait le Seigneur (Ml 3:1). Les récits bibliques de Matthieu (11:10-14 ; 17:10-13), de Marc (9:11-13) et de Luc (1:16, 17, 76) s’accordent, selon le monde évangélique, à identifier Jean fils de Zacharie dit le baptiseur, le précurseur de Jésus, au messager et à l’Éliya mentionnés en Malaki 3:1 et 4:5, 6.

Tout ceci, dirons-nous, est une erreur grossière. Ce texte a été remanié volontairement, soumis à la censure. En effet, l’Ange de l’Alliance biblique (ou le Messager de l’Alliance) est ici, et contrairement aux gens de l’Evangile ; uniquement le Sceau de la Prophétie, le prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !). En effet, l’Alliance dont il est question ici est uniquement la Circoncision. Refusée par les gens de l’Evangile, elle sera restaurée et rétablie par la venue du Sceau de la Prophétie, le prophète Mohammad [41] (sur lui Prière et Paix !). Et son précurseur en sera le Messie [42] (Coran LXI 6). Son Temple sera le Temple de Salomon (sur lui la Paix !). Quant au Sceau de la Prophétie, son Temple sera la Ka’bah. Cette Maison construite par ses aïeux : Abraham et Ismaël (sur eux la Paix !). (à suivre

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[37] Si cela est permis au sexe masculin, il ne l’est pas pour le sexe masculin. Attention au désir de mode des gens ignorants.
[38] Voir l’article : La circoncision hors la loi en Suède ? Le Parlement suédois pourrait voter une loi interdisant la pratique de la circoncision dans le pays. Où l’abattage rituel est déjà prohibé. (Actualité Juive. N° 703. 17 mai 2001) Sont soumis à cette loi les Juifs comme les Soumis ! La cause : Des enfants soumis ont été victimes de plusieurs accidents suite à des circoncisions faites en dépit du bon sens. Si cette loi est programmée, La Communauté juive estime que les bébés juifs devraient être emmenés à l’étranger pour leur mila. Actuellement la Communauté juive de Suède est dans l’obligation d’importer également sa viande
.
   On peut espérer que les erreurs des certaines gens de confession islamique en Suède ne seront pas la cause d’émettre un vote favorable au projet de l’assemblée suédoise. Et surtout ne fasse pas tache d’huile pour toute l’Europe. Si c’était le cas, les enfants soumis devraient être emmenés en terre d’Islam pour leur circoncision. Il faut espérer que la législation suédoise se borne seulement à réclamer un contrôle médical accru.
   Selon le Grand Rabbin de Suède, la Suède, dans son ensemble, souffre d’un problème général : celui de comprendre et d’apprécier les gens dont les coutumes sont différentes. Nous nous dirons, les gens de l’Évangile sont attachés à Paul. Comme les gens de la Thora sont attachés, eux, aux rabbis et aux sages. Qu’on relise bien le conflit déclenché par Paul à ce sujet dans la Bible. Lequel perdure jusqu’à notre époque. Avec partie du monde biblique, notre Tradition n’est-elle pas en péril ? Ici, on nous parle d’un couvre chef qui déplaît, là d’un abattage inhumain, là-bas, d’une circoncision ou d’une excision déplacée… Les sujets conflictuels ne manquent pas avec les gens de l’
Évangile
. Et pour couronner le tout, on brandit la menace de recourir aux lois du pays pour imposer à tous sa loi, son dictat. Et ayant pour résultat final d’interdire localement telle ou telle tradition religieuse ! Comment dire après cela que notre Tradition n’est pas en péril en terre d’Europe ?
   Enfin qu'il se console. En effet, la nouvelle loi sur la circoncision, qui a provoqué une levée de boucliers de la communauté juive locale, est devenue effective en Suède le 1er octobre. Les médecins suédois refusaient, dit-on, de la pratiquer, désormais elle devra être effectuée sous anesthésie et dans des conditions d'hygiène strictes.
[39] Le messager de l’Alliance ou le messager circoncis, c’est la même chose. (Comparer : Thora. Gén. 17: 9-14). Mentionnons que les prophètes sont envoyés pour en quelque sorte « déblayer » la Voie du Seigneur.
[40] Passage soumis à la censure.
[41] A travers la circoncision, le Sceau de la
Prophétie
rétablira en fait la « Nature primordiale ».
[42] Selon Luc : "...un baptême de repentir des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles du prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : (...) et tout homme verra le salut de Dieu. " (3:3-4 ; Is. 40:3-5). Qui est cet homme qui est censé crier dans le désert ? Selon les gens de l'
Évangile
, et se référant à Matthieu (3:3) et Jean (1:23), il s'agit du fils de Zacharie (sur eux la Paix !) lui-même. Pourtant, au Seigneur des mondes de révéler :
   "L'exemple de ceux qui mécroient est comme l'exemple d'un (berger) qui crie (après ses moutons) contre ce qui n'entend qu'une voix, un appel. Sourds, muets, aveugles, ils ne comprennent rien." (Coran II 171).
   Soddy précise : celui qui crie est le berger... et Mohammad... est dans une position semblable lorsqu'il appelle ceux qui n'entendent que le bruit de sa voix mais qui sont (pour le reste) sourds, muets et aveugles.
   Dans la prophètie d'Isaïe (sur lui la Paix !) celui qui crie n'est autre que le prophète Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix !), et non le fils de Zacharie (sur eux la Paix !). C'est lui dont il dira encore : qu'il vient après lui, et dont il n'est pas digne de défaire la courroie de sa sandale. (Act. 13:25 ; Mt. 3:11 ; Mc. 1:7 ; Lc. 3:16 ; Je. 1:20-27). Paul, encore lui, semble reconnaître tout ceci dans son discours. Mais...


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,
publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
19/07/06 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire