Pureté

LA CIRCONCISION DANS LA BIBLE

Selon les Écritures.

786

Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

Première Partie.


La circoncision dans la Bible.


   On nous dit : Ablation du prépuce. Le verbe hébreu moul (circoncire) est employé aux sens propre et figuré. Le nom grec péritomê (circoncision) signifie littéralement « coupure autour ». (Jn 7:22.) Le mot « incirconcision » traduit le terme grec akrobustia, qui fut utilisé dans la Septante pour traduire le mot hébreu signifiant « prépuce » (Rm 2:25 ; Gn 17:11, LXX).

   De même : La circoncision fut pratiquée, non seulement par les Égyptiens, mais aussi par les Moabites, les Ammonites et les Édomites (Jr 9:25, 26). Plus tard, les Samaritains, qui se conformaient aux exigences énoncées dans le Pentateuque, se firent aussi circoncire. Par contre, les Assyriens, les Babyloniens, les Grecs et surtout les Philistins ne pratiquaient pas la circoncision. Ce sont particulièrement ces derniers, plutôt que les Cananéens en général, qui sont traités par dérision d’ »incirconcis », et c’est après avoir combattu contre eux qu’on ramena des prépuces comme trophées. (Jg 14:3 ; 15:18 ; 1S 14:6 ; 17:26 ; 18:25-27 ; 2S 1:20 ; 1Ch 10:4.) Lire : http://www.modia.org/etapes-vie/enfance/mila.html#sens 


Est-elle requise pour les gens de l’Évangile ?


   La réponse : La circoncision est non requise pour eux. Pour preuve :

   Après que Jéhovah eut montré qu’il acceptait les Gentils [1] dans la congrégation chrétienne, et comme nombre de gens des nations se montraient réceptifs à la prédication de la bonne nouvelle, le collège central à Jérusalem dut statuer sur la question de savoir si les chrétiens d’origine gentile devaient se faire circoncire dans la chair. Sa conclusion fut la suivante : « la circoncision ne faisait pas partie des ‘choses nécessaires’ pour les Gentils comme pour les Juifs. » Ac 15:6-29.
   De même : Si Paul circoncit Timothée peu après la promulgation de ce décret, ce ne fut pas pour une question de foi, mais pour éviter de susciter des préjugés chez les Juifs à qui ils allaient prêcher (Ac 16:1-3 ; 1Co 9:20). L’apôtre Paul parla de la circoncision dans plusieurs lettres (Rm 2:25-29 ; Ga 2:11-14 ; 5:2-6 ; 6:12-15 ; Col 2:11 ; 3:11). « C’est nous qui avons la vraie circoncision [celle du cœur], nous qui offrons un service sacré par l’esprit de Dieu », écrivit-il aux chrétiens d’origine gentile de Philippes (Ph 3:3). Et à ceux de Corinthe, il écrivit : “La circoncision ne signifie rien, et l’incirconcision ne signifie rien, mais ce qui importe, c’est l’observation des commandements de Dieu. » (1Co 7:19).

   Pour nous, nous dirons : Dans Isaïe, le prophète, il était, dit-on écrit (et concernant le Sceau de la Prophétie) :

   « Il ouvre les yeux bornes et fait revivre les cœurs morts... »
autre variante :
   « Il ouvrira les yeux bornes et les oreilles sourdes, et fera revivre les cœurs incirconcis » (Comparer : 42 1-4).

On a dit que Dieu le Très-Haut a dit encore :

« O Mohammad ! Certes, Je vais faire descendre sur toi, une Nouvelle Thora. Par elle, tu ouvriras des yeux aveuglés, des oreilles sourdes, des cœurs incirconcis.
   D’elle sortira la science, la compréhension de la sagesse, et le printemps des cœurs. »  

   De même, dans Esaïe, le prophète :  

   « Je suis Dieu. Je t’ai glorifié par la Vérité. Je t’ai fait lumière (soit guide) des nations.
   Alliance des Saifounes [2] pour que tu ouvres les yeux des aveugles
   et pour que tu délivre les prisonniers des ténèbres à la lumière. »

 Sens :

   « Il ouvrira les yeux (...) incirconcis  «  .Cela correspond, a-t-on dit, à la perfection de la science. La guidée parviendra ainsi, et par l’invitation du prophète, dans les cœurs, les yeux et l’audition. Ainsi sont les états des aveugles, des sourds et de ceux qui ont des cœurs qui ne comprennent pas. C’est par ces trois portes, en vérité, que la guidée arrive à l’homme du commun, à l’esclave de Dieu. Et elles ne peuvent s’ouvrir qu’avec la permission de Dieu, et par l’intermédiaire de Ses messagers. Dieu le Tout-Puissant a ouvert ces portes par Son sceau : alors les yeux aveuglés ont pu, par l’intermédiaire de Dieu, voir. Les oreilles des sourds ont pu entendre ce qu’on disait au sujet de leur Seigneur. Les cœurs « verrouillés » ou « incirconcis », ayant été déverrouillé, ont pu être guidés alors vers Son obéissance, par la pratique, la bonne parole, etc. (Comparer : Bible. Rm 1 25-29).
   « D’elle sortira la science, » (Comparer : Bible. Je 6 45 ; 7  38). « Il fera revivre les cœurs morts  ou Il fera revivre les cœurs incirconcis ».
   A comparer avec le Messie, lui, soignait simplement les maladies apparentes comme : l’aveuglement, la surdité. Avec le Sceau de la Prophétie est venu donc une autre perfection, la perfection de la science. Et cette dernière est plus élevée.


Paul, l’Iduméen et le pharisien a-t-il enseigné là une vérité ?


   Nullement. Et de plus il n’est pas une référence. En effet, les Écrits évangéliques n’enseignent-ils pas que le fils de Marie fut circoncis ? Suivant la Loi de la Thora, tout enfant mâle devait être circoncis le huitième jour après sa naissance et, à cette occasion, il recevait son nom. Par la circoncision, marque physique de l’appartenance à la race d’Abraham, le nouveau-né entrait dans la communauté spirituelle d’Israël, la communauté juive : c’était le signe de l’alliance du peuple hébreu avec Dieu. Les premiers suivants du Messie d’Israël, nous dit-on, pratiquèrent sur eux la circoncision, puis l’ennemi de Dieu et de Son oint, Paul parvint à établir que les nouveaux convertis venant du paganisme en seraient exemptés (comparer : Bible. Ac 15, 1-20). C’est pourquoi l’expression « circoncis » fut utilisée plus tard pour caractériser les communautés religieuses juives par opposition aux nazaréennes. (Bible. Gal. 2, 8). Secundo : Pour bon nombre de gens de l’Évangile, le fils de Marie n’est-il pas considéré surtout comme un fils divin, une divinité, le troisième dieu du Trithéisme chrétien (de la Trinité). Dans ce cas, n’est-il pas supérieur à Paul [3] et ses dires [4]  ? Comment les partisans de ces dogmes ont-ils pu délaisser leur divinité pour un être humain comme Paul ? Auraient-ils aimé ce dernier plus que le fils de Marie ? N’est-ce pas reconnaître par là un état de fait, à savoir que le fils de Marie n’est rien d’autre qu’un être humain, un prophète, le Sceau des prophètes d’Israël ? La question est posée. Enfin, ne fait-on dire au fils de Marie, Évangile de Barnabé, chap. XXII [5] :

(a) Misérable condition des incirconcis. Puisqu’un chien est meilleur qu’eux.

Ce jour-là. les disciples interrogèrent Jésus : « Maître. pourquoi as-tu répondu à cette femme qu’ils étaient des chiens ? » Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité. un chien est meilleur que l’homme incirconcis [6] ! » Les disciples s’attristèrent alors et dire : « Ces paroles sont dures. Qui pourra les comprendre ? »

Jésus répondit : « O insensés ! Si vous considérer ce que fait le chien [7] . pour servir son maître. alors qu’il est sans intelligence. vous trouverez que j’ai parlé juste. Dites-moi : le chien. ne garde-t-il pas la maison de son maître ? n’expose-t-il pas sa vie contre le voleur ? Certes oui ! Mais que reçoit-il ? Beaucoup de coups et d’injures et un peu de pain : et toujours il présente à son maître une mine joyeuse. N’est-ce pas ? » - « Oui. c’est vrai. Maître ! ». répondirent les disciples. Jésus dit alors : « Considérez maintenant tout ce que Dieu (b) a donné à l’homme et vous verrez combien il est injuste de ne pas observer le pacte que Dieu a conclue avec Abraham son serviteur.

Souvenez-vous de ce que David dit à Saül [8] . roi d’Israël. contre Goliath [9] . le Philistin : « Seigneur. dit David. quand ton serviteur gardait les troupeaux de ton serviteur. le loup. et le lion survenaient et prenaient les brebis de ton serviteur. Alors ton serviteur partait les tuer et leur reprendre les brebis. Eh bien. quel est donc cet incirconcis. sinon quelqu’un qui leur ressemble ? Ton serviteur partira donc. au nom du Seigneur Dieu © d’Israël. et tuera cet impur qui blasphème le peuple saint de Dieu ! »

Alors les disciples dirent : « Maître. dis-nous pour quelle raison l’homme doit se circoncire ! » Jésus répondit : « Qu’il suffise de savoir que Dieu l’a commandé à Abraham en ces termes : Abraham. circoncis ton prépuce et celui de toute ta maison. car c’est un pacte entre toi et moi pour toujours [10] ! »

CHAPITRE XXIII a) Origine de la circoncision : pacte de Dieu avec Abraham : damnation des incirconcis.

Cela dit. Jésus [11] s’assit près de la montagne qui fait face à Tyr et ses disciples s’approchèrent de lui pour entendre ses paroles. [Jésus dit alors nam [12] : « Au paradis. après qu’Adam. premier homme trompé par Satan. eut mangé la nourriture défendue par Dieu. sa chair [13] se rebella contre l’esprit [14] . Alors il fit serment en ces [82] termes [15] : « Par Dieu (b). je veux te couper ! » Et après avoir cassé une pierre. il prit sa chair pour la couper avec le tranchant. Aussi en fut-il réprimandé par l’ange Gabriel. Il répondit : « J’ai juré par Dieu (b) de la couper et je ne serai jamais menteur ! » L’ange lui montra alors l’excroissance de sa chair et il la coupa. C’est pourquoi. de même que tout homme prend chair de la chair d’Adam. ainsi est-il obligé d’observer tout ce qu’Adam promit par serment.] Adam appliqua cela à ces fils et l’obligation de la circoncision se transmit de génération en génération [16] .

Or. au temps d’Abraham. l’idolâtrie [17] s’étant multiplié sur la terre [18] . peu nombreux étaient ceux qui se trouvaient circoncis. Dieu révéla donc à Abraham l’épisode de la circoncision et il conclut son pacte [19] en disant [20] : « Celui qui n’aura pas circoncis sa chair. je le rejetterai de mon peuple à jamais ! ». A ces paroles de Jésus. les disciples tremblèrent de crainte. parce qu’il avait parlé dans la véhémence de l’esprit. Jésus dit alors : « Laissez la crainte à celui qui n’a pas circoncis son prépuce [21] . parce qu’il est privé du paradis [22] ! »

[83] Puis Jésus ajouta : « Chez beaucoup. l’esprit est prompt dans le service de Dieu. mais la chair [23] est faible. C’est pourquoi l’homme qui craint Dieu doit considérer ce qu’est la chair [24] . D’où elle a pris origine et ce à quoi elle sera réduite. Dieu créa la chair [25] © de la boue de la terre. En elle. il insuffla le souffle vital en soufflant dedans [26] . Quand donc la chair fait obstacle au service de Dieu. elle doit être méprisée comme de la boue et foulée aux pieds. car celui qui hait [27] son âme en ce monde. la garde pour la vie éternelle. Ce qu’est la chair actuellement, ses désirs le manifestent : elle est un cruel ennemi de tout bien. car elle seule désire le péché. L’homme doit-il donc. pour complaire à son ennemi. cesser de plaire à Dieu. son créateur (d) ? Jugez-en vous-même ! Tous les saints et prophètes ont été ennemis de leur chair [28] pour le service de Dieu. C’est pourquoi. spontanément et avec allégresse [29] . ils allaient à la mort pour ne pas offenser la loi de Dieu. donnée à Moïse. son serviteur [30] . en allant servir les dieux faux [84] et menteurs. Souvenez-vous d’Élie qui fuyait par des lieux déserts de montagne. en mangeant que de l’herbe et vêtu de peaux de chèvre. Combien de jours ne jeûna-t-il pas ! Quel froid ne supporta-t-il pas ! Combien de pluies le trempèrent ! Et tout cela pendant les sept ans que dura l’âpre persécution de l’impure Jézabel [31] ! Rappelez-vous Élisée qui mangeait du pain d’orge et s’habillait de vêtements des plus grossiers ! Je vous le dis en vérité. ceux-là. qui n’ont pas craint de mépriser leur chair. étaient terriblement redoutés des rois et des princes. Cela suffirait pour mépriser la chair. ô hommes ! Mais si vous regardez les tombeaux. vous saurez ce qu’est la chair [32] ! [Explicit]    (à suivre)


[1] Sous-entendu : les personnes non israélites
[2] C’est-à-dire : des Arabes non des Fils d’Israël.
[3] Il lui sera rien demandé au Jour des Comptes. Pour l’homme son cas sera différent.
[4] L’abolition de la circoncision a donc un père : Paul. Aussi, et au Moyen Age, le dogme catholique a cru bon d’interdire la circoncision, considérée comme une pratique judaïsante répréhensible, en se fondant pour cela sur l’épître de Paul aux Galates. Paul utilisa dans ses épîtres (ou lettres) le terme dans un sens comme symbole de la rénovation spirituelle de l’homme par le Messie. Cette circoncision, selon lui, ne se réalise pas matériellement, mais elle est accomplie dans le cœur et par l’esprit (Col 2, 11 ; Rom 2, 29). En clair, le croyant qui suit la religion du Messie fils de Marie (sur lui la Paix !) a une tradition boiteuse, une tradition non-abrahamique. Pourtant, les Fils d'Esaü ne sont-ils pas descendants d'Abraham ? Le fils de Marie n'était-il pas circoncis ? Entre Religion divine et Paganisme, Paul n'allait-il pas orienté ses suivants dans le Sabéisme (et par extension le Paganisme) ? Soit leur demander de sortir du Culte originel, à l'instar des Sabéens ? 
   Pour de plus amples informations sur Paul lui-même, voir "Jésus raconté par les Juifs." Edit. Berg International Editeurs.
[5] Evangile non reconnu pour les gens de l’Évangile.
[6] Puisque c’est, selon les Savants, un signe de mécréance.
[7] au chien rien ne sera demandé au jour des Comptes. Tel n’est pas le cas de l’homme.
[8] Bible. Gen. 17 9-14.
[9] En arabe, Djaloût, le Long. (Coran II 246-251). Récit où le peuple demande un roi pour combattre.
[10] Parole biblique. Mis en avant par les rabbis, abandonnée, sur l’ordre de Paul, par les gens de l’Évangile.
[11] Le Messie va apparaître ici comme celui qui prêche le respect strict des lois et des traditions de la Thora. Ce qui ne sera pas le cas du dénommé Paul et de ses suivants.
[12] Note du traducteur : Texte espagnol correspondant au passage entre crochets.
[13] Son âme, son corps.
[14] Version imaginée par le narrateur. Secundo : elle ne peut avoir lieu au Paradis. Troisièmement : Adam fait partie des prophètes circoncis de naissance. Ce récit est plus celui du prophète Abraham (sur lui la Paix !). Et Dieu est plus Savant !
[15] Parole qui ne peut s’appliquer à Adam. La circoncision appartient au domaine terrestre non céleste. Dans le Paradis, les parties intimes sont soustraites à l’homme.
[16] Sans doute le Messie voulait expliquer certains aspects extérieurs de la Nature primordiale (fitra) qui est l’état que l’être doit chercher à retrouver et selon lequel Dieu l’a créé (Coran XXX 30).
[17] A son époque deux religions dominaient la région : le Sabéisme et ses sectes, et le Magisme (ou Dualime) et ses sectes. Dans le Sabéisme le culte des idoles était de rigueur. En Europe, le Sabéisme sera plus connu sous le nom de Paganisme.
[18] Cause de la circoncision : Une guerre éclata entre Abraham et les Amaliques. Sur le champ de bataille, on ne put savoir alors quels étaient les compagnons d’Abraham et les compagnons des Amaliques. C’est alors qu’elle fut instituée pour les Fils de l’Islam. 2. Sagesse à retenir de cette pratique : Pour chaque membre, il y a une adoration. Et l’adoration du sexe, c’est justement la circoncision. L’inverse, c’est un signe de la mécréance. Selon une parole prophétique : "Un homme vint auprès du Prophète (sur lui Prière et Paix !) et lui dit : "Je suis devenu soumis." Il lui dit : "Jette loin de toi les poils de l'associationnisme et fais-toi circoncire." ("Traditions" du père [abou] de David) Et Dieu est plus Savant ! 3. Le monde toranique parle, lui, du membre de la Connaissance, soit l'organe des relations sexuelles. Cause de la perte d'Adam…
[19] Ceci correspond à la parole coranique : II 124.  Selon le fils d’Abbas : « Dieu éprouva Abraham en lui prescrivant l’ablution dont cinq choses se rapportent à la tête et cinq au reste du corps. Les cinq choses se rapportant à la tête sont : la taille des moustaches (pour les personnes du sexe masculin, en se laissant pousser la barbe), le rinçage de la bouche, l’aspiration de l’eau par le nez, l’utilisation du [brossage des dents avec le] « siwak », et passer les mains [mouillées] sur la tête. Les cinq choses se rapportant au reste du corps sont : la coupe des ongles, le rasage du pubis, la circoncision, l’épilation des aisselles et le lavage des souillures après les besoins naturelles » (…).
   On notera que la plupart des choses citées n’existent pas chez les gens de la Bible. Les gens de la Thora mettent l’accent exclusivement sur la circoncision. On remarquera également qu’il existe deux Alliances distinctes. Une « alliance » sinaïque concernant uniquement les Fils d’Israël à partir de Moïse. La deuxième à laquelle le verset fait allusion a un caractère plus primordial et concerne tous les descendants d’Abraham à la fois ceux qui seront issus de son premier fils d’Ismaël et ceux qui le seront de son fils Isaac. Cette Alliance fut revivifiée au cours des âges par les différents Envoyés en particulier Moïse à l’égard des Fils d’Israël (et dans une certaine mesure Jésus) et Mohammad à l’égard des Fils d’Ismaël et par extension des Arabes. La Parole divine « remonte » donc, en quelque sorte, le cours de l’histoire sacrée pour passer d’une tradition particulière (celle des Fils d’Isaël) à une autre (l’Islam dans le sens courant de ce terme) par l’intermédiaire de leur source commune antérieure à leur différenciation.
   En effet, et selon les historiens arabes, tous les Arabes descendent de l’un ou l’autre des deux ancêtres : ‘Adnan et Qaahtân : selon le fils d’Ishaq Qahtân est directement issu d’une branche sémitique indépendante de celle d’Abraham. Ismaël est reconnu comme l’ancêtre de ‘Adnân, éponyme des Arabes dits « arabisés (mousta’riba) quant à Qahtân, c’est l’ancêtre des Arabes dit « vrais arabes » (‘ariba), fixés originellement au Yémen et dont les deux branches principales sont les « Jurhum » et les « Ya’rub ». Ceux-ci se déplacèrent par vagues successives vers le Nord de la Péninsule et c’est ainsi qu’une tribu issue des Jurhum était établie dans la région du Lieu saint [Makkah] avant l’arrivée d’Abraham et d’Ismaël. Ce dernier se maria à une femme d’origine jurhumite nommée Ra’la et eut douze fils. De l’un de ses fils, Nâbit, est issu ‘Adnân, l’ancêtre des Arabes du Nord, en particulier la tribu des Quraysh d’où sera issu le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) (Réf. : « Sira » du fils d’Hichâm I, p. 5 à 9 et « L'Histoire de l'Islam, Ta’rîkh al_Islâm » du Dr. Hasan Ibrâhîm Hasen, I, p. 8 à 12. Voir aussi le Commentaire de Tabarî).
[20] Bible. Gen. 17 14.
[21] Tout suivant de Paul se refuse donc la circoncision. Qu’en sera-t-il pour lui au Jour des Comptes ?
[22] Puisqu’il est un signe de mécréance.
[23] le corps. Mot qu’on retrouve souvent dans l’E.B. Aux significations multiples et aux sens complexes.
[24] L’âme charnelle.
[25] le corps humain.
[26] Bible. Gen. 2 7.
[27] Fait l’inverse de ce qu’elle lui commande. La nourriture de l’âme étant les instincts, les penchants, les désirs…
[28] âme. Ils n’ont pas suivi les penchants de leurs âmes. Ils étaient immunisés.
[29] Voir Coran III 146-148.
[30] Comparer : Coran V 44.
[31] Jézabel (IXe s. av. J.-C.), femme d’Achab, roi d’Israël, et mère d’Athalie. Elle fut défenestrée, et son cadavre fut jeté aux chiens, sur ordre de Jéhu.
[32] La chair corporelle devient poussière… Quant à l’âme, elle contemple sa future place après le Jour des Comptes : l’Enfer ou le Paradis !


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
19/07/06 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire