786

Etudes

 Le Prophète de l'Islam dans la Bible

Selon les Textes bibliques.

Les noms de Mohammad . Alliance ancienne
selon les Écritures bibliques

L'Empire d'Ismaël

Au nom de DIEU, Allaha !
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

L'Empire d'Ismaël. Le quatrième royaume.

   Selon la revue hébreue Kountrass[5], "Rabbénou Be'hayé (Beréchith 36,39) qui commente le quatrième Empire, déclare : "La nature de cette nation n'est pas précisée par le verset et son nom n'est pas communiqué. De même, nous trouvons que les prophètes parlent de l'importance de son pouvoir, mais n'en donnent pas l'identité. Daniel lui aussi compare chacun des Empires à une bête[6], (…). Le prophète Jérémie fait allusion à tous les Empires, mais évite la quatrième, (5,6)…
   Ce manque de précision a engendré une grande discussion parmi nos maîtres. Certains auteurs, cherchant à identifier cet Empire, ont conclu qu'il s'agit de celui de Yichmaël[7] ! C'est le cas de Ibn Ezra (2,40) : il admet qu'il est impossible que l'immense empire qu'il connaît de près, celui de l'Islam qui est alors en pleine expansion ¾ on est avant la reconquista ibérique[8] ¾ n'apparaisse pas dans ces prophéties. A ces yeux, cette quatrième bête représente le royaume arabe, qui, de son temps au moins, dépasse largement l'empire Romain[9].
   Seul parmi les grands commentateurs, le Metsoudoth David suit Ibn Ezra, encore qu'il soit possible que rav Sa'adia Gaon fasse partie de la mouvance (cf. son commentaire sur Daniel 7,8).
   D'après cette opinion, Rome est englobée dans le troisième royaume en raison de son lien de parenté avec les Grecs - le Targoum lui-même identifiant Rome avec les Kitim du verset (Beréchith/Genèse 10, 4), l'une des nations descendant de la Grèce.
   Ce problème de l'identification de ce quatrième royaume et la controverse qui s'est développée autour de lui transcende l'interprétation de ce verset, car le thème des quatre royaumes se trouve non seulement dans le livre de Daniel (ch.7), mais également chez d'autres prophètes (par exemple Zacharie 6).
   Cette interprétation de Ibn Ezra a été très fortement contestée par le grand commentateur du 'Houchmach, le Ramban (in Séfer haGueoula, chap. 2).

   Il faut dire qu'elle va à l'encontre de la majorité des sources talmudiques et midrachiques[10] ! Le Ramban s'oppose de ce fait à cette thèse : il explique que les quatre royaumes ne sont pas censés englober toute l'histoire de l'humanité, mais sont ceux qui règnent successivement, quand l'un accapare la royauté de son prédécesseur, et que, autre indication, chacun aura asservi Israël ¾ ainsi que nous l'avons déjà rapporté au nom de rabbénou Be'hayé. D'autres royaumes, pour grande qu'ait été leur puissance, ne sont pas cités. Yichmaël n'a pas asservi Israël en ces temps-là.
   Mais surtout, conclut le Ramban, ces commentateurs vont ouvertement à l'encontre de la plupart de nos Sages, qui ont admis que le quatrième Empire est bien celui d'Edom[11].
   Le Malbin[12] suit une voie originale, intermédiaire : selon cet auteur récent (il a vécu au 19ème siècle), Yichmaël serait l'une des dix cornes ou des dix doigts de la statue rapportées dans les rêves de Daniel ou de Nabuchodonosor. Les versets indiquent en effet que l'une des parties de cet Empire prendrait une direction nettement différente des autres ¾ ce serait alors le monothéisme auquel adhère l'islam.
   Selon cet auteur, l'absence d'identification de ces deux ensembles serait compréhensible : il s'agit de deux multinationales qui sont fortement opposées dans leurs caractères comme nous le verrons par la suite, mais qui s'inscrivent dans la même période de l'histoire.
   Pour résoudre le problème selon les autres auteurs, c'est peut-être le fait qu'à certains moments ce soit Yichmaël/la Perse[13] et à d'autres Edom/Essaw qui dirigent le monde, qui permette d'expliquer ce manque de précision des versets.

   Nous arriverons plus loin à découvrir un intéressant débat entre nos Sages : est-ce que c'est l'Empire perse qui tombera aux mains de l'Empire romain, ou le contraire… C'est donc bien ces deux ensembles qui marqueront la période du quatrième Empire.

   Il existe cependant une autre explication quant à l'absence de Yichmaël de la congrégation des quatre grands Empires : le Maharal[14] répond en effet à sa manière à cette interrogation. Pour lui, ne font partie, par définition, des "quatre Empires" que ceux qui ont reçu leur pouvoir en substitution à celui d'Israël. Cet auteur montre cette notion dans le verset de Daniel (7, 17-18) : « Ces énormes bêtes, au nombre de quatre, ce sont quatre royaumes qui se lèveront de la terre. Ils hériteront de la royauté des saints supérieurs » ¾ c'est-à-dire d'Israël[15]. Le royaume de Yichmaël n'a pas hérité de la royauté d'Israël[16], sa force et sa puissance provenant directement de la main de Hachem[17], parce qu'il est descendant d'Avraham ¾ et Hachem lui a dit (Beréchith/Genèse 17,20) : " Pour ce qui concerne Yichmaël, Je t'ai écouté ". C'est donc Hachem Lui-même qui a accordé force et puissance à Yichmaël... »
   A la suite de cette thèse du Maharal, voulant que les quatre Empires soient investis d'une mission d'opposition à la sainteté[18], il serait possible d'ajouter encore une autre dimension à cette explication[19] : les quatre Empires ont cela de commun qu'ils forment une obstruction à la présence de la sainteté dans le monde[20], le dernier menant même une révolte contre elle, ainsi que nous le constaterons dans la suite de notre dossier. Yichmaël, en revanche, ne suit pas du tout cette voie : cette nation est totalement religieuse, s'adressant à Hachem d'une manière très proche de la nôtre.
   Historiquement, cependant, une telle affirmation n'est pas très facile à accepter : comme on le sait, toute la révolution de Mahomet a consisté en une opposition au paganisme dans lequel son peuple était plongé avant sa venue[21]...

   Il serait cependant possible de faire reposer la présente conception sur la remarquable tradition rapportée par rabbénou 'Hananel[22], à propos du verset : « Et pour Yichmaël, Je t'ai entendu[23]... » II écrit : « Nous sommes amenés à constater que cette promesse a mis 2337 ans pour se réaliser [Note de l'éditeur Schéwel : Ce chiffre de rabbénou 'Hananel est tout à fait précis : Avraham a été circoncis en l'an 2047, selon le Séfer haDoroth. La foi musulmane a commencé en l'an 4384 et a mis dix ans pour se répandre dans le monde, ce qui nous mène à une telle différence. C'est l'année où Mahomet a fui La Mecque que les Arabes ont choisie pour commencer leur décompte]. Ce retard n'était pas dû à leurs fautes. Ils ont attendu toutes ces années, et cette promesse a fini par se réaliser... A plus forte raison devons-nous accorder notre confiance en Sa promesse, et ne pas perdre courage... »
  Cette conception du Maharal, voulant que les Musulmans ne s'inscrivent pas dans la liste des royaumes usurpateurs de la vraie royauté, permettrait de comprendre cette absence de Yichmaël de la liste des Empires.
  Mais même cet auteur conclut en disant que la réponse essentielle est celle qui considère que Yichmaël[24] fait partie de la royauté perse[25], son caractère ressemblant en beaucoup à celui de ce dernier royaume[26].
  Cela nous amène au point suivant que nous voulons développer : il se dégage de nombreux auteurs que les divers Empires ne forment pas de simples regroupements de citoyens ou de nations, mais des entités spirituelles tout à fait définies. Ce sera tout le sujet du chapitre suivant ! (Op. cit.) 

   Nous dirons : Premièrement : le monde toranique a perdu les clefs de la Connaissance, car la Thora, la Vraie, a disparue. La faute ? Aux descendants des gens de la Thora. Aux 70 et ceux qui viendront après eux. Et Dieu est plus Savant ! Deuxièmement : les prophéties sont devenues un sujet de discorde permanent. Chacun affirmant avoir raison et posséder à lui seul la vérité ! Troisièmement : La prophétie de Daniel, vue et interprétée par Rahmatoullah Al-Hindi, nous donne en réalité ceci :

   - (Daniel II, 31-45) : "Toi, ô roi ! tu regardais et voila une grande statue, une statue immense dont la splendeur était grande s'élevait devant toi, et son aspect était terrible ; statue dont la tête était d'or pur sa poitrine et les bras d'argent, le ventre et les cuisses d'airain et les jambes de fer ; les pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile. Tu étais à la regarder jusqu'à ce qu'une pierre se fut détachée, non pas des mains ; elle frappa la statue sur les pieds d'argile et de fer, et la broya. Alors furent broyés ensemble le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la poussière de l'air d'été que le vent emporte, et il n'y en eut plus de trace. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une montagne considérable et remplit la terre. Voila le rêve ; nous en dirons maintenant l'explication au roi. Toi ô roi roi des rois[27], à qui le roi du ciel a donné le royaume, la force, la puissance et la dignité ; et partout où demeurent les enfants des hommes il a donné en ta main les animaux des champs et les oiseaux du ciel, et t'a fait dominer sur tous ; tu es la tête d'or ; et après s'élèvera un autre royaume, inférieur à toi et un troisième royaume après, d'airain, qui dominera sur toute la terre et un quatrième royaume dur comme le fer, de même que le fer amincit et dompte tout, de même que le fer qui brise toute chose, ce royaume amincira et brisera tout ; et de ce que tu as vu des pieds et des doigts en partie d'argile du potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé, il y aura de la dureté du fer en lui, parce que tu as vu le fer mêlé à l'argile du potier ; et les doigts des pieds en partie de fer et en partie d'argile, ainsi le royaume sera en partie fort et en partie brisé. Et de ce que tu as vu le fer mêlé à l'argile du potier ils se mêleront par les alliances humaines, mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre de même que le fer ne se mêle pas à l'argile. Et dans les jours de ces rois Dieu suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont l'empire ne sera pas donne a un autre peuple ; il brisera et il consumera tous ces royaumes et il subsistera éternellement. C'est pourquoi tu as vu une pierre se détacher de la montagne, non pas des mains ; et elle brisera le fer, l'airain, l'argile l'argent et l'or, Le grand Dieu a fait savoir au roi ce qui sera après cela ; le songe est véritable et son interprétation est fidèle".

   - La première monarchie est celle de Nabuchodonosor, la deuxième celle des Mèdes, la troisième celle des Achéménides (les Perses), car Cyrus s'empara de Babylone en 536 A.C. et  établit une domination solide et durable sur les ruines de l'Empire des Mèdes ; la quatrième monarchie est celle d'Alexandre fils de Philippe, qui détruisit l'Empire persan, en 330 A.C., et fut fort comme le fer. Alexandre divisa l'Empire persan parmi différents princes, et cet empire resta désuni et faible jusqu'à 1'avènement des Sassanides où il recouvra son éclat primitif ; il traversa depuis des phases successives de puissance et de déclin, jusque temps de Chosroès Anouchirwan ; alors naquit Mohammad, fils d'Abd-Allah, que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui, auquel Dieu donna la puissance en ce monde et dans dans l'autre : ses successeurs étendirent, en peu d'années, leur domination sur tout l'Empire persan, à l'Orient et à l'Occident, et fondèrent la monarchie qui ne sera jamais détruite et dont l'Empire ne sera pas donné à un autre peuple. Le plein accomplissement de cette prophétie aura lieu sous l'Imam Al-Mahdi[28], que Dieu lui soit propice, et sera précédé d'une courte période d'affaissement et de tiédeur, dont nous voyons déjà quelques signes. Alors, toutes les religions reconnaîtront Dieu. Cette pierre qui "s'est détachée, non pas des mains (d'homme)", et qui a broyé l'argile, le fer, l'airain, l'argent et l'or, qui est devenue ensuite une grande montagne et a rempli toute la terre, est Mohammad[29], que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.
   En étudiant de près les paroles et les réponses de Rahmatoullah Al-Hindi, on pourra trouver réponse justement à de nombreuses questions restées en suspend.  

Un Etat fondé par étapes et selon les Prophéties.

   Première étape : Venu du Sceau de la Prophétie. La Religion divine est rétablie comme au temps d'Abraham (sur lui la Paix !). Le Monothéisme pur triomphe enfin.

   Deuxième étape : Mort du Sceau de la Prophétie. Ses successeurs appliquent à la lettre ses directives. Le premier vicaire : Abou Bakr rappelle à tous que l'Islam ne peut se propager sans l'Unité absolue du monde arabe. Son second vicaire, Omar fils de Khattab continuant sur la même ligne de lancée que son prédécesseur, mettra fin au royaume persan et à la domination de Byzance à Châm et en Afrique. Jérusalem et ses environs passeront ainsi sous son autorité. Début de la campagne en terre d'Afrique. Les Coptes embrassent l'Islam. De même, le monde Berbère[30]. En quelques années, le monde de l'époque voit les prophéties se réaliser à la lettre.

   Quelques exemples.

   1°) Ce qui était écrit, naguère, dans la Thora :

   "Son empire[31] sera à Châm[32] et son compagnon parmi les anges, Gabriel[33].
   Il rencontrera de la part de son peuple[34] de dures souffrances[35].
   Ensuite, (la situation) se renversera pour eux[36].
   Il les moissonnera de moisson[37].
   Les événements se passeront à Yasrib (ancien nom de Médine).
   Ils le concerneront puis, ils seront pour elle. Ensuite, pour lui sera la fin.
   Avec lui un peuple (ses compagnons). Ils sont plus rapides pour la mort[38] que l'eau qui descend du haut de la montagne en son pied.
   [Dans] leurs poitrines (seront) leurs évangiles[39].
   Leurs offrandes seront leurs sangs (versés notamment dans le sentier de Dieu).
   Lions la journée, moines la nuit (car ils la passeront en adorations et en retraites).
   Ils épouvantent leurs ennemis d'une distance d'un mois.
   Lui-même commence (le premier) le combat. Ensuite, il sort et juge[40].
   Pas de police avec lui et pas de gardien : Dieu le gardera."

   2°) Selon le fils d’Hicham : Le grand-père du Prophète (sur lui Prière et Paix !), Abdal-Mouttalab, vit un arbre sortir de son dos. Il grandit tellement que son faîte atteignit le ciel et se mit à briller de mille feux. Il vit aussitôt les Arabes et les Perses s’agenouiller devant l’arbre et l’adorer. Une devineresse lui prédit une descendance nombreuse. Elle dit : « parmi tes petits enfants, il naîtra un prophète auquel Arabes et Perses feront allégeance. » Ceci ne s'est-il pas réalisé ? Dans :  (Apoc. II, 26-29) : "Car à celui qui aura vaincu et qui aura gardé mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations. Il les gouvernera avec un sceptre de fer, et elles seront brisées comme les vaisseaux d'un potier, ainsi que moi-même j'en reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises".

   Ce vainqueur au sceptre de fer est Mohammad que le salut soit sur lui ; ainsi que Dieu l'a dit : "Et Dieu t'assistera d'un puissant secours". Le devin Satih a appelé le Prophète "l'homme au bâton" On raconte que le soir de la nativité du Prophète, la grande salle de Chosroès Anouchirwan se fendit et quatorze créneaux de son couronnement tombèrent ; le feu sacré s'éteignit, ce qui n'était jamais arrivé depuis mille ans ; le lac de Sawa se dessécha, et le grand Mobadhan[41] vit en rêve des chameaux indociles précédant des chevaux arabes, traverser le Tigre et se répandre dans les campagnes de la Perse. Chosroès, effrayé, envoya Abdul-Masih consulter le devin Satih. Satih était agonisant quand le messager arriva auprès de lui et il répondit ainsi qui suit aux questions de Chosroès : "Quand la récitation deviendra fréquente, quand l'homme au bâton paraîtra, que le lac de Sawa desséchera, et que le feu de Perse s'éteindra, alors Babel (Babylone) ne sera plus un lieu de séjour pour Farès (les Perses), ni Damas un lieu de repos pour Satih ; il régnera des rois et des reines en nombre égal aux créneaux ; tout ce qui doit arriver arrivera". En disant cela, Satih expira, et le messager retourna chez Chosroès et lui rapporta ce qu'il avait entendu. "Avant que quatorze rois n'aient régné", dit Chosroès, "bien des choses se passeront". Mais dix rois de Perse se succédèrent en quatre ans ; les autres régnèrent jusqu'au Califat d'Othman, que Dieu lui soit propice. Le dernier roi de Perses, Jazdéjerd mourut sous ce Calife. L'étoile du matin est le Coran. Dieu dit dans le chapitre des Femmes (IV : "Nous avons révélé une lumière éclatante ;" et dans  le chapitre de la Duperie mutuelle (LXIV 8) : "Croyez en Dieu, en son Prophète et à la lumière que Nous avons fait descendre".

   3°) Dans la Bible, nous lisons que le Saint et Seigneur d'Israël dit à Abraham (sur lui la Paix !) :
   "Lève tes yeux et, du lieu où tu es, regarde au nord et au sud, à l'est et à l'ouest ; tout le pays que tu vois Je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours". (Gn. 13: 14-15).
   Si cette vision fut accordée à Abraham (sur lui la Paix !), son Seigneur l'accordera également à un de ses descendants, son fils Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix !). Qu'on en juge :
   Selon le fils de Madjah, de Tzoban serviteur du messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !), le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit :
   "On a rassemblé pour moi l'Est et l'Ouest de la terre. Et il m'a été donné deux trésors : le jaune (ou le rouge) et le blanc (c'est-à-dire : l'or et l'argent). Et il m'a été dit :
   "Ton royaume, certes, s'étendra selon ce qui a été rassemblé pour toi...
   Selon une autre version : On a rassemblé pour moi la terre : Alors ne t'a-t-on pas démontré ses levants et ses couchants ? Le royaume de ma communauté s'étendra donc selon ce que j'ai vu d'étendue. L'Imam Nowawy commentant cette parole a dit : deux trésors, c'est-à-dire le trésor du roi de Perse et du roi de Byzance. Mon royaume ou ton royaume : soit l'Irak et Châm.

   Conclusion : Après la mort du Messager divin (sur lui Prière et Paix !), on verra pleinement réaliser les prophéties. La terre de son aïeul et ancêtre Abraham (sur lui la Paix !), deviendra terre du monde islamique, dont celle des Fils d'Ismaël. Et ceci aucun empereur (ou roi de l'époque) ne put l'empêcher. Là, où avait marché naguère Abraham, le prophète, soit : l'Irak, l'Arabie, Châm, le Sinaï, l'Égypte tout cet immense territoire deviendra territoire du futur empire islamique, des Fils d'Ismaël, des compagnons du sceau de la Prophétie (sur lui Prière et Paix !), des croyants soumis. Les gens de la Bible (Juifs et Nazaréniens) pourront constater alors que de la mer Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Caspienne à la mer d'Oman en passant par la mer Rouge , le golfe persique ; des fleuves : du Tigre, de l'Euphrate au Nil ; tout cela formera l'empire de la Communauté du Sceau de la Prophétie (sur lui Prière et Paix !). Cela correspond à ce qui est dit et annoncé dans le psaume 72: 8. Cela, rappelons-le une fois encore, ni le monde de la Thora ni le monde de l'Évangile ne pourront le concrétiser et l'empêcher.

   4°)   Construction de la deuxième Maison de Dieu. Prophétie réalisée.

   On a dit que Dieu (exalté soit-Il !) a révélé à Ya’cob (sur lui la Paix !) :
   "Certes, Je vais envoyer de ta descendance des rois et des prophètes,
   jusqu'à ce que J'envoie le prophète du Lieu sacré.
   Sa communauté construira le Temple de Jérusalem[42].
   Il est le sceau des prophètes et son nom sera Ahmad.
   Il fut dit à Hagar, mère d'Ismaël (sur eux la Paix !) :
   "O Hagar ! Ton fils sera le père de nombreuses nations,
   et de sa branche[43] (ou rameau) sortira le prophète illettré[44], habitant du Lieu sacré (en arabe, le Haram).

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée ! 


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Voir n° 86. Nous publions ici l'article tel qu'il y est publié. Ceci pour mieux cerner le sujet à étudier.
[6] Notion retenue jusqu'à nos jours chez les gens du Talmud, les rabbis et les sages. Pour de plus amples détails voir l'ouvrage "Le Juif talmudique". Abbé Auguste Rohling & Abbé Maximilien de Lamarque.)
[7] Lire : Ismaël fils d'Abraham et de Agar.
[8] Soit : la chute de l'Empire arabe et le retour de la péninsule ibérique au Christianisme. Les divisions entre les factions arabes ont amené la perte, pour eux et à l'époque, de ce territoire européen.
[9] Par extension l'Empire d'Esaü.
[10] Excepté le Pirké derabbi Eliézer chap. 27 cité plus haut.
[11] Cf. rabbénou Be'hayé Beréchith 36, 39 qui rapporte une longue liste de sources abondant en ce sens.
[12] Yafé laqets sur Daniel, 7, 7.
[13] La Perse avait pour culte le Magisme ou le Dualisme. Ismaël quant à lui, et contrairement à l'idée reçue, était comme son frère Isaac, prophète du Seigneur de la Péninsule arabique.
[14] Introduction au Ner Mitswa et Nétsa'h Israël, chap. 21.
[15] Notons que le Maharal comprend ce verset autrement que Rachi et que Ibn Ezra, pour lesquels c'est le contraire qui y est dit, que c'est le peuple d'Israël qui prendra la royauté de ces empires. Il est vrai que le verset conclut en parlant d'un héritage éternel... Comment une telle expression peut-elle s'appliquer aux Nations, si nous suivons l'explication du Maharal ? Mais le fait est que le rav Sa'adia Gaon abonde dans ce sens également, et il explique cette fin de verset en disant que ces Nations hériteront de la royauté éternellement - c'est-à-dire dans ce monde ici-bas, tant que le Messie n'est pas venu...
[16] Cet ajout n'apparaît que dans le Ner Mitswa.
[17] de Dieu. En effet, le vrai rôle de la Soumission c'est la domination des cœurs, non des territoires et de leur expansion.
[18] La sainteté n'est plus et ne sera plus qu'un leurre chez les gens de la Thora. 1°) ils donneront à Dieu des Associés ou des Égaux. Ex.: adoration du "Veau d'Or", etc. 2°) ils se prostitueront avec les nations non hébreues. Ils ne s'interdiront pas des relations sexuelles et des mariages avec des gens d'autres peuples et d'autres religions. Ils banaliseront pour eux la luxure, la prostitution, l'adultère et la fornication.
[19] Elle est apportée par le rav Moche Schapira, l'un des penseurs marquants de notre génération, citée dans Mima'amaqim, Beréchith, p. 105 et dans Matsmia'h Yechoua' p. 99. Ces deux ouvrages, écrits sous l'inspiration du rav Schapira, sont dus à la plume de rav Alexander Arié Mendelbaum.
[20] Ce qui est faux pour l'Empire islamique. Lequel ne peut être assigné aux autres empires bibliques.
[21] Que dire des Fils d'Israël et des Judaïsés qui, à peine libérés de Pharaon, adoreront le "Veau d'Or" ? Après l'Islam, on a pas vu dans l'Arabie un retour aux croyances des arabes associateurs. Au temps du premier vicaire, Abou Bakr (que Dieu l'agrée !), ceux qui apostasièrent d'entre les Arabes furent combattus et anéantis.
[22] L'un des auteurs charnières entre la période des Gueonim et celle des Richonim - voir à son propos dans notre numéro sur la Yechiva, n" 60, p. 17. Cette explication ne se trouve citée que dans le commentaire de rabbénou Be'hayé sur Beréchith chap. 17, verset 20. Notons que le Rambam, dans sa « Lettre aux Yéménites », ne semble pas accepter cette réelle nouveauté de rabbénou 'Hananel.
[23] La querelle ici portera sur le problème de la Prédestination.
[24] Selon Elie Munk : « Puisse Ismaël, subsister devant toi ». (...) Selon R. Simon ben Yohaï : Hélas pour Sarah qui a tardé si longtemps d’avoir un enfant. Elle fit à Abraham la proposition d’épouser Agar et c’est à cause de cette proposition que l’heure fut favorable à la servante. Elle put hériter d’une partie de ses droits et elle donna un fils à Abraham. Et lorsque celui-ci reçut l’annonce de Dieu concernant Isaac, il s’écria : Puisse Ismaël subsister devant toi ! Abraham s’était attaché à Ismaël au point que Dieu lui promit : Quant à Ismaël, je t’exauce, vois, je le bénis, etc. Puis, il grandit, il fut circoncis et entra dans l’alliance sacrée avant la naissance d’Isaac. Pendant quatre cents ans le patron des fils d’Ismaël intervint auprès du Seigneur pour réclamer leur part d’héritage divin en raison de la circoncision, au même titre que les fils d’Isaac. Mais il lui fut répondu : La circoncision de ceux-ci est effectuée correctement, la vôtre non. (Ismaël, circoncis à 13 ans, subit l’ablation du prépuce, mais ne voulut plus supporter le rabattement de la peau ; ses descendants conservèrent la forme incomplète (...). En outre, ceux-ci portent le sceau de la circoncision dès l’âge de huit jours : vous ne le portez que bien plus tard. Néanmoins, Dieu leur accorda une part de la Terre sainte et il permit aux enfants d’Ismaël d’y régner tandis qu’elle fut longtemps désertée. Ce règne, qui leur donna le pouvoir de tenir à l’écart les enfants d’Isaac, dura aussi longtemps que dura le mérite de la circoncision partielle. Mais au terme de l’évolution historique, les fils d’Ismaël livreront des guerres féroces sur terre, sur mer et à proximité de Jérusalem. » (Zohar).
[25] Son royaume n'a rien à voir avec l'empire de Perse. En contradiction aussi avec le Talmud. Qu'on en juge : Dans le Talmud de Jérusalem : Pour trois causes, dit R. Gamaliel, j’aime les Persans : ils sont modestes dans leurs repas, dans les endroits secrets et dans le commerce maritime ; et le verset : J’ai ordonné à ceux qui me sanctifient (Isaïe, XIII, 3) se rapporte, selon R. Joseph, aux Persans, saints et préparés pour le purgatoire. (Traité des Berakhoth. V, 1, p, 254.).
[26] Ce qui est faux. Rappelons une fois encore que Ismaël était prophète du Saint et Seigneur d'Israël. Secundo : le peuple arabe, après lui, deviendra un peuple associateur, non un peuple qui adore le Feu comme les Mages.
[27] On le disait, à son époque, roi de toute la terre.
[28] Il viendra à la fin des temps. Par lui, la Soumission triomphera de toutes les autres philosophies, religions du monde. Il sera assisté du Messie fils de Marie, lequel aura la tâche de combattre le Faux-Messie, d'origine juive, et de le tuer.
[29] Et par lui la Soumission et la Loi divine.
[30] Le monde berbère s'étend de l'Égypte jusqu'au Maroc. Il est formé de plusieurs tribus. A sa propre langue. Partie du monde arabe, prônant le nationalisme et la xénophobie à outrance, a voulu en faire une branche du monde arabe via le Yémen. Ce que bon nombre d'historiens réfutent. Avant l'ouverture de l'Islam dans cette partie du monde africain, le christianisme était bien implanté. Certaines tribus berbères avaient même pour religion le Judaïsme. Le célèbre compagnon Oqba aura eu la lourde tâche de les inviter à embrasser l'Islam. Bon nombre d'historiens ont vanté leurs mérites et leurs qualités.
[31] Au prophète Mohammad, et par extension à sa communauté.
[32] Jérusalem et ses environs. Les gens de la Thora voient, eux, Châm en terre d'Égypte.
[33] L'ennemi héréditaire du peuple juif. Voir Coran II 97 et commentaires.
[34] Les arabes associateurs ne lui feront aucun cadeau. Y compris des gens de sa propre famille comme un de ses oncles : Abou Lahab.
[35] Selon les Ecritures anciennes, celui qui devait souffrir, c’est Le messie, Ahmad-Mohammad et non le Messie, Ichoua fils de Marie (sur eux la Paix !). Ne pas confondre.
[36] c'est-à-dire, sera pour lui l'État (un territoire). Il sortira alors en maître et vainqueur des événements. Tout au début de sa mission, il sera dominé. Puis, son état et l’état de ses compagnons changera. Il deviendra alors le maître absolu de l’Arabie et des événements.
[37] Comparer : Bible. Mt. 3 12 ; Lc. 3 17.
[38] Qualité que ne comprendront jamais les gens de la Bible. Chez eux, on a peur de cette dernière, de l'affronter.
[39] Soit : Leurs Textes sacrés seront appris, par eux, par cœur, et seront ainsi protégés dans leurs cœurs. Les gens de l’Évangile ne connaissent nullement leurs Textes sacrés par cœur. Tel n’est pas le cas des gens du Coran. Contrairement à ce que prétendent les gens de l’Évangile, la prophétie de Jérémie (31:33 ; Héb. 8:10 ; 10:16 et sv.) ne pouvait en aucun cas les concerner. Ni eux, pas même s’appliquer aux gens de la Thora. Le dénommé Paul avait, lui, par contre, bien compris le sens de la Nouvelle-Alliance ; mais il l’attribuera, à tort, au fils de Marie et à sa communauté ; alors que Celle-ci, revenait de droit au Sceau de la Prophétie et à sa communauté. Et Dieu est plus Savant !
[40] Lui, et non le fils de Marie comme le voudrait et le prétendre les gens de l’Évangile. Au Jour des Comptes, un Seul sera Juge : Dieu (exalté soit-Il !). Tel ne pourra être le cas du fils de Marie. Comparer : Bible. Mt. 24:29-35, 26: 64 ; Mc. 13:24-31 ; Lc. 18:8, 21:25-33 ; Je. 8:50, 56. Les gens de l’Evangile croit également qu’ils sont, eux (ou bien le peuple d’Israël),  le « Peuple » par excellence (Act. 10 42). De même, qu’en ressuscitant le fils de Marie, Dieu l’a établi dans sa dignité de souverain Juge (Act. 17 31 ; Rm. 14 9 ; Tite. 4 1; 1 P 4 5).
[41] Le Dictionnaire dit que c'est le nom donné aux savants en Perse. M. Kazimirski dit que c'est le Moubad persan, c.-à-d., prêtre, pontife de l'ancienne religion des Mages.
[42] Et c’est justement ce qui se réalisera après la prise de Jérusalem, sous le Vicariat d’Omar fils de Khattab (que Dieu l’agrée !).
[43] Voir le rêve de son grand-père Abdal-Mouttalab, lequel vit un arbre sortir de son dos.
[44] On a dit illettré, pour ne pas qu'on dise et prétendre qu'il avait étudié sa religion auprès d'un dignitaire juif ou chrétien. Nous savons tous que les adversaires de l'Islam ont répandu cette fausse idée. Au point de vue langue, le Sceau de la Prophétie parlait la langue arabe pure. Ce que bon nombre d'arabes ne peuvent prétendre à notre époque. L'arabe parlée n'ayant souvent rien à voir avec la langue écrite. 


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
11/11/08.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire